21-04-2020 – AFRICA PORTS & AIRPORTS GROUP – COVID 19

Posted by Africa Ports & Airports
Category:

Maroc

Etat covid : Case: 3046 – Death: 143 – Guéri: 350

  • Activités portuaires, aucun changement depuis la dernière màj, ports toujours opérationnels,
  • Transports routiers toujours opérationnels, quelques retards constatés pour le traficEurope/Maroc,
  • Trafic aérien suspendu, quelques vols cargo ayant une capacité très limitée
  • Entreprises : Quelques opérateurs automobiles sont en arrêts (Renault) et d’autres en cadence réduite, industries agro et sanitaire continuent à approvisionner le marché. Les prestations d’APAA Maroc sont toujours assurées et les livraisons continuent.Date prévisionnelle de fin de confinement le 20/05.MaliEtat covid : Case: 246 – Death: 14 – Guéri : 56
  • Activités portuaires à DKR aucun changement depuis la dernière màj, ports sec Kati toujours opérationnels,
  • Transports routiers toujours opérationnels, quelques retards constatés pour le passage frontière,
  • Trafic aérien suspendu, aéroport de Bamako fermé, quelques vols cargo ayant une capacité très limitée.
    Des dispositions ont été prises dans les sept ports de transit, à savoir la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Ghana, afin que les marchandises qui se trouvent déjà dans les magasins des ports puissent être acheminées assez rapidement et que le transit soit le plus court possible.Les prestations d’APAA Mali sont toujours assurées et les livraisons continuent.Guinée ConakryEtat covid : Case -622 – Death 5 – Guéri : 122
  • Activités portuaires : Le port est ouvert et réceptionne les escales que ce soit chez Bolloré ou Alport. Difficile de fournir de la main d’œuvre (docker essentiellement) pour les shifts de nuit ce qui engendre pour le moment des arrêts opérationnels sur les deux terminaux de 19h a 7h
  • Transports routiers : frontières fermées depuis le 22/03
  • Trafic aérien passagers toujours fermé à l’arrivée, départs humanitaires rapatriement, l’aéroport ouvert de 8h à 18h, est bouclé par la GTA la nuit. Les avions cargos peuvent se poser pour de l’import. Les clearances sont maintenant vendues 3 000 USD par l’aviation civile.
  • Entreprises : Certaine agence bancaire sont fermée suite a des cas suspect de codiv19 Etat d’urgence avec couvre-feu de 21h à 5h. La guinée n’est pas officiellement confinée mais elle s’est auto confinée

 

Guinée Bissau

Etat covid : Case -144 – Death 0 – Guéri : 5

  • Activités portuaires : Le port fonctionne toujours mais au ralenti
  • Transports routiers : pas ou peu de transports-produits de 1ere nécessité
  • Trafic aérien : arrêt total

Entreprises : Les commerces, banques et administrations ne fonctionnent que de 9h à 11hPopulation confinée à domicile, problèmes d’approvisionnement alimentaires, sorties autorisées de 9h à 11h et dérogations spéciales pour circuler en dehors de ces créneaux.

 

Sénégal

Etat covid : Case- 377- Death . 5 – Guéri : 235

  • Activité portuaire : Port opérationnel mais activité au ralenti vu l’état d’urgence avec couvre-feu de 20h à 6h établi par le gouvernement sénégalais. Mesures applicables contre COVID 19 pour les navires étrangers, les navires sénégalais et les navires de pêche : contrôles sanitaires au quai suivant le quai (peut conduire à la quarantaine. Plan d’urgence du port de Dakar réorganisation des heures de travail impliquant des retards ; Plan d’urgence des heures de travail à partir de 9h00 / 15h00 impliquant des retards administratifs.
  • Transports routiers : Frontières fermées avec la Mauritanie à partir du 31 mars, restrictions de transport interurbain entre les régions.
  • Trafic aérien : arrêt total suspension de tous les vols à destination/en provenance du Sénégal jusqu’au 31 mai, à l’exception des vols intérieurs et de fret, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux. Les vols de cargos turcs et Air France reprennent deux fois par semaine (Turcs les mercredis et week-end – Air France les mardis et dimanche)
  • Situation douane : service opérationnel cependant les transitaires ne peuvent plus faire le circuit douanier bureau par bureau. Dépôt du dossier au service douanier compétent qui s’occupe de faire le circuit, jusqu’à obtention du bon douanier.État confinement : couvre feu de 20h00 06h00 en attente décision du Président Sall-Belgique-Luxembourg-Pays-BasEtat covid Benelux: Case- 79129- Death .9667 – Guéri : 9854
    • Activité portuaire : Les ports d’Anvers et de Rotterdam restent opérationnels avec des retards mineurs. Les équipes du Port et les équipes des entrepôts sont réorganisées pour maintenir les services comme à l’accoutumée, bien que l’on puisse s’attendre à des retards. Les shipping compagnies ont adapté leurs plannings et leur flotte.
    • Transports routiers : Le transport terrestre est maintenu avec un minimum de perturbations. Le trafic des camions est séparé de celui des voitures, ce qui améliore la fluidité du trafic de marchandises et des approvisionnements.
    • Trafic aérien : Les aéroports de Bruxelles et d’Amsterdam restent opérationnels, mais toutes les compagnies aériennes régulières ont suspendu tous leurs vols et tous les avions sont immobilisés au sol. En collaboration avec Partners, Africa Ports & Airports Benelux, met en place un pont aérien incitatif entre Bruxelles et l’Afrique de l’Ouest. Des vols sont prévus pour la semaine 16 vers Conakry, Bamako, Ouagadougou et Ndjamena. L’équipe Africa Ports & Airports Benelux travaille à domicile et parvient à assurer les services et livraisons comme auparavant. État confinement : Confinement à domicile sauf fonctions essentielles pour la société, la santé ou la sécurité.

 

France

Etat covid : Case- 114657- Death .12513 – Guéri : 37409

  • Activité portuaire : FOS et Le Havre sont fonctionnels
  • Transports routiers : fonctionnels
  • Trafic aérien : Frêt aérien est fonctionnel sur CDG Roissy et à l’arrêt sur Orly.L’équipe Africa Ports & Airports travaille à domicile
    État confinement : Confinement à domicile jusqu’au 11 mai 2020 sauf fonctions essentielles pour la société, la santé ou la sécurité.

Laisser un commentaire